Translate

Être naturel, un état de félicité intérieure?

J'ai hésité longtemps avant de me décider de vous présenter l'extrait ci-dessous de Anne-Dauphine JULLIAND. Pourquoi? Simplement parce que cela me semblait naturel de voir la vie avec ces yeux là. N'y-a-t-il pas en chacun de nous un grand enfant? 
Et puis, je me suis ressaisi et j'ai compris que cela ne l'était pas, d'être aussi naturel qu'un enfant, pour un adulte. Un adulte aime se souvenir, aime remémorer son passé et se projeter dans l'avenir ou parler de ses rêves et aspirations. J'imagine qu'il arrive moins bien à se sentir entièrement présent dans ce qu'il fait, à être disponible de suite comme les enfants qui peuvent lâcher ce qu'ils font, en un instant, pour s'occuper d'autre chose... 
Quoi de plus naturel, me direz-vous, pour un adulte! Mais ne sommes-nous pas, alors, projeté dans une vision nous demandant de voir comment un adulte doit se comporter en tant qu'adulte? 
Laissons cette discussion est donnons lui la possibilité de voir avec ses yeux d'enfant, laissons lui le soin d'imaginer son avenir comme pourrait le faire un enfant! 
Anne-Dauphine dit à propos des enfants: "Ils gardent une légèreté. Ils vivent chaque émotion intensément. Quand ils pleurent, ils pleurent et quand ils rient, ils rient! (...) Les enfants ont cette grande sagesse et cette grâce incomparable de vivre l'instant présent". 
C'est ce que nous semblons parfois oublié dans notre hâte de vouloir faire ou être quelque chose....
Alors méditons encore sur ce qu'elle rajoute, finalement, à propos des adultes: "Nous avons le désir profond de retrouver cette source: la simplicité, l'insouciance qui n'est pas ignorance mais un élan, celui d'aimer la vie, même si..."
Bon courage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire